Qu'est ce que la médiation ?
Dans toutes relations humaines, qu'il s'agisse de l'entreprise, le voisinage, la famille, les incompréhensions peuvent créer des blocages, des malentendus, des conflits, une rupture du dialogue, voire des rapports de force. La médiation a pour but de soutenir les personnes et les organisations pour qu'elles parviennent à trouver par elles-mêmes une voie d'apaisement, une solution. Car la médiation est fondée sur une vision humaniste des relations humaines et répond en cela aux besoins fondamentaux de reconnaissance et d'apaisement qu'ont les personnes engagées dans des situations conflictuelles.
Les principes fondamentaux de la médiation
1
La liberté
La médiation est un processus libre qui repose sur la volonté des parties (sauf médiation judiciaire obligatoire prévue à l'article 750-1 du CPC) . Elle peut à tout moment être arrêtée sans justification.
2
La confidentialité
La médiation est confidentielle, tout ce qui se dit en médiation, tous les documents transmis ne pourront pas être utilisés dans une instance judiciaire future. Les médiés et tout ceux qui participent signent un engagement de confidentialité pour sécuriser le processus. Cette confidentialité permet la libération de la parole.
3
L'indépendance et la neutralité du médiateur
Le médiateur doit être indépendant et impartial à l'égard des personnes en médiation. Le médiateur ne doit pas avoir de conflit d'intérêt et doit garder une neutralité bienveillante.
4
Les parties actrices des solutions
Le médiateur n'a pas de pouvoir de décision sur le fond. Ce sont les parties qui restent maîtres de leur décision et des solutions pour la résolution amiable du litige.
"Le conflit ne repose pas sur une réalité objective, il est dans la tête des gens" Roger Ficher et William Ury - Harvard negociation project